Accès au DMR pour les classes 3 alias F0XXX – Suite…

Suite à l’article que j’ai diffusé, un OM m’a transmis un extrait d’un texte qu’il présentait comme un texte de loi. Après recherche, j’ai trouvé le texte en question et je vous transmets le lien qui vous permettra de lire le texte original dans son intégralité et qui fait suite à une réunion du 04 avril 2014. La réglementation a évolué depuis, rappelons-le. Ce document n’a rien de contractuel. Il ne s’agit que d’un compte-rendu de réunion et en aucun cas d’une loi ! Je vais donc commenter ce compte rendu.

Pour commencer, il faut noter l’absence de l’U.R.C. à cette réunion. Est-ce un hasard sachant que c’est l’association qui milite pour la remise en place de la licence novice ? Bref, passons… En somme, on lit que le R.E.F. et le D.R.@.F. sont tombés d’accord. Ils exposent leur point de vue en exposant leur proposition d’aménagement des connexions des stations radioélectriques des Services d’Amateur et d’Amateur par Satellite à un Réseau Ouvert au Public (R.O.P.) et Internet en particulier. A noter que je considère qu’il se positionne sur Echolink sans aucune légitimité ceci dit au passage. Il est noté qu’un filtrage est mis en place et que je cite, “Ce filtrage permet de répondre à la réglementation actuelle où la classe d’émission F7W n’est pas autorisée pour les opérateurs de classe 3“. C’est ce qu’ils ont mis en place mais ce qui n’a jamais été avalisé par aucun texte de loi à ce jour ! Sur le même principe on aurait dû être placé un filtrage des F0 sur Echolink / R.R.F. pour qu’ils ne puissent pas être retransmis sur 29 MHz, 50 MHz et en UHF entre autres… Il n’en n’est rien et on entend des F0 depuis des mois, voire des années sans qu’évidemment cela ne dérange strictement personne et aucun relais du réseau R.R.F. n’ait été sanctionné. Cherchez l’erreur !

A la fin de ce fameux texte pour cette partie, il est bien noté “Le D.R.@.F. et le R.E.F. proposent…“. Alors merci ne pas confondre texte de loi et proposition de deux associations ; propositions qui n’ont pas été adoptées à ce jour ! En résumé, en aucun cas la phrase ci-dessous ne constitue un texte de loi : “L’opérateur d’une station radioélectrique ou responsable d’une station répétitrice des Services d’Amateur et d’Amateur par Satellite s’assure que seuls les opérateurs de classe 1 et 2 C.E.P.T. peuvent se connecter au travers d’un R.O.P.” Je lis aussi “Le D.R.@.F. propose de recommander l’usage d’équipements normalisés (jonction au travers d’une « box » par wifi ou Ethernet par exemple)”, excluant ainsi la fabrication de ces interfaces par les radioamateurs.” Il me semblait que les radioamateurs étaient des expérimentateurs et là pour le coup, il me semble qu’on leur coupe l’herbe sous le pied. Enfin la conclusion de ce compte rendu de réunion :”La D.G.C.I.S. (Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services devenue D.G.E. depuis septembre 2014) remercie les participants pour ces propositions constructives qu’elle examinera avec l’ensemble des administrations compétentes.” A ce jour rien n’a été décidé soit 5 années plus tard !

Il serait temps que les droits des F0 soient respectés. Ils ont à mon avis tout à fait le droit de se connecter en DMR / DSTAR notamment en passant par voie IP à l’aide d’une clef AMBE 3000 par exemple comme je l’ai indiqué dans mon article précédent. Une chose de certaine, ce n’est pas plus illégal que tous les relais DMR / DSTAR et C4FM actuellement reliés au R.O.P. sans que cela soit autorisé spécifiquement et officiellement dans les textes en vigueur ! Il existe donc à priori une tolérance au niveau de l’administration pour ne pas sanctionner ceux qui sont actuellement reliés au R.O.P. alors cette tolérance devrait également s’appliquer aux F0 surtout selon le même principe de base ; ils sont finalement plus en règle que les responsables de relais. 😉 Soyons donc logique et cessons de faire avaler des couleuvres à nos licenciés de classe 3.

En résumé, ne jamais croire ce qui est affirmé sans preuve. Personnellement, j’attends toujours que l’on me communique le texte officiel de loi faisant apparaître le contraire de ce qui est avancé dans mes deux articles. Dès que ce texte me sera communiqué, je le publierai ici. Maintenant, je ne sais pas pourquoi, mais mon intuition me dit que je risque de l’attendre encore longtemps ce fameux texte qui n’existe pas ! Soyez un peu solidaire des F0, Mesdames et Messieurs les radioamateurs et respectez aussi leur choix de rester F0. Je rends d’ailleurs hommage à Toufik pour ses réalisations sans lesquelles bon nombre de relais MMDVM n’existeraient pas ! Pour ceux qui ne le connaissent pas, je vous informe qu’il est F0 lui-même ! Étonnant non ?

Cette page a été consultée 242 fois.