BM se retire du TG 208 99 Multi Protocoles Réflexions de Patrick F1FQN

Imaginez le scénario suivant avec 3 opérateurs de téléphonie mobile :

“L’Agrume”

“Laisse Faire Télécom”

“Frites Telecom”

Un client va préférer “L’Agrume” car c’est l’opérateur historique et il pense ainsi avoir plus de chance d’y retrouver des copains. Un client va préférer “Laisse Faire Télécom” car il en a marre de subir le monopole du premier. Un autre client enfin, va quant à lui préférer “Frites Telecom” parce qu’il est moins cher que les deux autres.

Malgré des choix aux motivations différentes ils peuvent tous communiquer entre eux, appeler les mêmes numéros d’urgence et ce, tout en continuant à bénéficier des spécificités techniques ou commerciales du réseau qu’ils ont volontairement choisi. Ça vous semble logique comme fonctionnement ? Oui ? Hé bien à moi aussi !

Transposons ce modèle dans le monde HAM en se limitant au monde DMR, soit :

“Brandmeister dit BM pour les intimes”

“DMR+ IPSC2”

“Free DMR”

Je ne pense pas me tromper en disant que BM peut être considéré comme l’opérateur DMR historique en créant des numéros de TG 208 (France), 937 (Francophonie) etc …

De façon identique présenté avec nos opérateurs mobiles, il y a eu création d’autres réseaux DMR avec chacun leur spécificités et mode de fonctionnement. Le deuxième se plaignant de la rigidité et du monopole du premier ; le troisième ouvrant la voie à un réseau ouvert avec un code source libre. L’analogie avec la téléphonie s’arrête malheureusement là car chez les jambons, sauf exceptions il reste impossible de communiquer d’un réseau à un autre avec le même numéro de TG.

En 2022, les radioamateurs du numériques en sont encore à ce stade obligeant leurs connectés à faire des choix de raccordement et de les obliger à changer de réseaux pour contacter les copains. Ce fonctionnement est complètement Néandertaliens et le pire, c’est que certains veulent qu’il perdure. Alors masochisme intellectuel ?

État des lieux en 2022 :

En France, l’étau se desserre entre IPSC2 et Free DMR et anecdotiquement entre BM et IPSC2.

Des liens sont créés et certains TG ayant la même numérotation peuvent être utilisés indifféremment sur 2 réseaux mais cela reste à la marge.

Début Avril 2022, BM France contacte l’ensemble des sysops Français des différents réseaux IPSC2 et Free DMR pour le DMR) ; YSF-FRANCE pour le C4FM, Passerelle Analogique-Digital

ALLSTAR, ECHOLINK, WIRES-X pour l’analogique et VoIP en leur proposant la mise en place d’un TG commun le TG 208 99.

Ce fut la surprise car il est plus probable de gagner les 6 numéros au Loto que d’obtenir ce genre de proposition de la part de BM. Bref passons !

Au moins un TG, sera commun aux 3 réseaux DMR tout en y incorporant le C4FM, l’analogique et la VoIP.  En quelques jours, cette interconnexion est réalisée et après quelques adaptations et réglages de niveaux audio, le TG 208 99 devient opérationnel et plébiscité par une bonne majorité de la communauté HAM.

30 Juillet au matin, sans concertation, ni explications BM décide de se retirer du projet !

Le TG 208 99 est donc divisé en 2.

Pour continuer à bénéficier du TG 208 99 France-Multi protocoles il vous faudra changer d’opérateur !

Voici vos points d’accès :

IPSC2 – IPSC2-FRANCE3

Free DMR – FRANCOPHONIE-DMR.NET

YSF-FR – ROOM99

ALLSTAR – NODE 561050

ECHOLINK – F1ZQR-L

Bon trafic et 73’s – Patrick F1FQN

349 vues.