Codeplug pour AnyTone AT-D868 et mini manuel d’utilisation.

Cette page a été visitée : 593 fois.

Voici en téléchargement un codeplug simplifié à la façon de ON8HH – Hugues, son inventeur (il faut rendre à César…) pour AnyTone AT-D868 version de firmware 2.34 afin de démarrer avec une base simple que vous pourrez enrichir vous-même. Bien entendu ce codeplug n’est pas utilisable en l’état. Il faut commencer par corriger l’ID en inscrivant le vôtre puis en modifiant quelques autres paramètres avant utilisation du terminal. En effet, vous ne passerez pas sur le réseau à partir du moment où vous n’utilisez pas un ID CCS7 reconnu et inscrit dans la base de données mondiale. L’exemple ci-dessous n’est donc pas valide car l’identifiant est inexacte ! Lors de l’allumage du terminal, le canal mémoire sélectionné correspondant à un hot-spot dont je vous invite à modifier la fréquence pour que celle-ci corresponde à votre point d’accès personnel ou à sélectionner le relais le plus proche et l’ajouter dans la ZONE PERSO à la place qu’il vous conviendra. Vous constaterez que j’ai créé plusieurs zones régionales mais aussi des fréquences simplex et des relais analogiques. Vous pouvez créer votre liste perso en piochant directement dans la liste des canaux existants, voire en rajouter d’autres.Lors de vos déplacements, vous pouvez parcourir les différentes zones mais attention toutefois car certaines fréquences sont interdites à l’émission comme les D-PMR qui ne sont pas obligatoirement autorisés en France. Attention à bien respecter la législation à ce sujet ! Les canaux sont identifiables grâce à une astérisque *.

Le positionnement GPS/APRS est programmé pour le “gateway français” 208999. Si vous êtes sur un serveur étranger tel que le canadien par exemple, veuillez utiliser le 302999 correspondant à ce serveur. En règle générale, vous devez choisir le code serveur du pays suivi de 999.N’oubliez pas de programmer votre compte “SelfCare” en désignant votre matériel comme un Motorola et non Chinese ! Je vous invite également à prendre connaissance des fonctionnalités des boutons raccourcis pour les modifier à votre guise. Le bouton orange commande le niveau audio maximum. La touche PF1 modifie la puissance d’émission. La touche PF2 active le Digi Monitor ou mode PromiscuousPour les appuis longs, consulter le tableau ci-dessous et bien entendu, vous pouvez modifier les paramètres selon vos goûts. J’ai programmé le bouton n°7 pour la météo, le 8 pour connaitre l’état du relais sur lequel vous êtes connectés ; le tout en envoyant un SMS. Pour ce faire, appuyez sur le bouton vert (Fun Key) pendant 2 secondes puis le bouton 7 pour demander la météo en live. Le SMS doit partir instantanément. Toujours en exerçant un appui long sur le bouton vert, vous pouvez demander l’état du répéteur avec le bouton n° 8 qui émettra lui aussi un SMS. La réponse devra arriver dans les secondes qui suivent. Pour connaitre l’état du TG 9 sur le TS 2 afin d’identifier la présence ou non d’un réflecteur, il faut presser le bouton vert pendant 2 secondes puis brièvement sur l’astérisque * et immédiatement après le PTT sinon la commande ne part pas. Le bouton dièse # sert à envoyer un TG 4000 afin de fermer les TG dynamiques uniquement, sachant qu’il est impossible de rompre la liaison vers un TG statique ; d’où le grand intérêt à privilégier les réflecteur mais cela je l’ai déjà dit à de très nombreuses reprises avec les avantages et les inconvénients s’y affairant.

N.B. : allez chercher le dernier codeplug en ligne car je corrige les coquilles au fur et à mesure. Les SMS ne devaient pas fonctionner avec les versions précédentes car j’avais oublié de modifier le format de SMS dans l’onglet Digital Fun du menu Optional Settings qui doit être paramétré sur “M-SMS”.

En bref, pour appeler un contact autre que le TG9 sur TS2, sélectionnez le canal TS1 (pour un relais) puis cherchez le contact de votre choix avec le bouton rouge (List). Vous pouvez modifier cette liste grâce à Open Office pour reclasser vos favoris selon vos préférences. A partir du moment que vous avez pressé le PTT, vous avez 30 minutes avant que le terminal ne revienne sur le TG par défaut. Il suffit alors de retourner dans la liste de favoris pour relancer le compteur pour 30 minutes de plus. Vous pouvez à tous moment changer de contact mais il est préférable d’envoyer un 4000 à l’aide de la touche dièse # avant pour déconnecter les derniers TG activés.

Si vous voulez connecter un réflecteur ou un TG en mode manuel, allez dans le menu Manual Dial puis composez votre numéro. Pour basculer entre le mode réflecteur ou TG, servez-vous du bouton dièse # qui aura pour effet de basculer entre Private Call ou Talk Group. Activez le mode Promiscuous correspondant au décodage de 1 ou 2 slots pour entendre le trafic en mode TG. Il est donc inutile d’inscrire tous les TG dans la RX Group List mais il faut savoir maîtriser l’usage de son terminal DMR sinon l’on risque de ne pas émettre sur le bon TG ; ce qui m’arrive parfois, je l’avoue. Bonne programmation et bon amusement.

FF1TUV@gmail.com

Visites reçues : 593