Manuel d’utilisation d’un Codeplug simplifié TYT MD-380 & MD-390 (G)

Comme je vous l’ai déjà expliqué, il est possible d’utiliser par défaut tous les Talk Groups sur les 2 Time Slots du réseau DMR BrandMeister (voir Présentation du DMR). Ce qui laisse une certaine liberté pour chaque sysop de relais qui peut ainsi définir lui-même les TG statiques de chaque Time Slot. Afin de faciliter l’accès qui peut s’avérer complexe pour les nouveaux utilisateurs j’ai configuré F1ZGI de la manière suivante :

Avec le codeplug simplifié mis au point par ON8HH Hugues, voici comment accéder aux Groupes de discutions (TG). Dans la programmation de celui-ci, vous avez deux canaux par répéteur ; soit un canal dédié au TS 1 (accès à tous les TG) et un canal dédié au TS 2 (TG 9 ; c’est à dire en mode « local » ou « réflecteur »). 

  • Canal TS 1 : afficher le menu contact puis presser le PTT sur la destination de votre choix. Dans ce mode, le menu reste figé et vous ne voyez pas les informations de votre correspondant comme vous aviez l’habitude mais vous naviguez aussi bien plus rapidement dans le liste des TG. Cela réduit le nombre de canaux utilisés à un seul pour tous vos TG favoris mais aussi le risque d’erreurs de programmation tel le plus couramment négligé ; le critère d’admission qui doit impérativement être sur Color Code et non sur Always  !
  • Pour la réception, vous devez impérativement remplir la « RX Group List » pour entendre vos correspondants.Attention toutefois car en utilisant le TS 1, il peut y avoir des collisions avec les autres TG actifs ; qu’il soient statiques ou dynamiques (généralement valable 10 minutes après le dernier coup de PTT sur ledit TG en cours d’utilisation) Pour déconnecter tous les TG dynamiques, envoyez un TG 4000. C’est un contact programmé en raccourci sur l’une des touches du clavier. Voir l’onglet correspondant aux boutons. Vous pouvez également choisir le mode « Réflecteurs » sur le TS 2 quand l’équivalent existe comme par exemple le 4752 (TG 206 2) pour la Belgique en langue française.
  • Canal TS 2 : Le principe des « Réflecteurs » consiste à encapsuler les TG pour les faire ressortir sur un TG unique (le 9 Local). Il offre différents avantages déjà cités. Pour connecter ces réflecteurs, il faut vous positionner sur le canal TS 2. Ensuite vous avez le choix de rentrer dans le menu contact puis « Manual Dial » pour composer le numéro de la destination correspondante et de presser le PTT sans vous préoccuper des options affichées en bas de l’écran ou bien sélectionner les touches de raccourcis programmables et personnalisables comme le montre l’image ci-dessus. A l’audition de la voix qui vous indique le réflecteur demandé, revenez en arrière en pressant le bouton rouge plusieurs fois pour revenir sur l’affichage du canal mémoire puis parlez. Vous devez entendre cette voix en Français à partir du moment où votre compte SelfCare est bien paramétré. Le réflecteur reste actif un certain temps après le dernier coup de PTT. Chaque sysop de relais peut modifier ce paramètre de temps. En général, il est entre 10 et 20 minutes. Pour fermer un réflecteur, vous pouvez en ouvrir un autre ; ce dernier déconnecte automatiquement le premier ou bien envoyer un 4000 depuis le menu « Manual dial » pour vous retrouver en mode local exclusivement. Vous pouvez communiquer durant des heures et tant qu’il n’y aura pas eu de pause, le répéteur restera dans cette position jusqu’à l’écoulement du temps programmé ou d’une intervention du sysop depuis son compte SelfCare ou d’une demande de connexion à un nouveau réflecteur par un tiers.  Petite précision : attention à ne pas confondre le contact privé 4000 avec le contact de groupe TG 4000 qui lui déconnecte les TG dynamiques du TS 1.
  • TG 208 112 – APPEL D’URGENCE : J’ai ajouté le TG 208 112 qui deviendra sans doute une référence pour les appels d’urgences dans la prochaine mise à jour du serveur français. A suivre…

Article à compléter suivant vos demandes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*