Modifier un codeplug d’Anytone AT-D868 / AT-D 878 avec Libre Office.

Pour modifier les fichiers de configurations de votre AnyTone, il n’est pas toujours facile de le faire directement depuis le logiciel de programmation. Il est par contre très facile d’exporter ou d’importer les caractéristiques sous la forme de tableau avec l’extension *.csv que vous pouvez éditer avec un logiciel gratuit comme Libre Office par exemple. Cela va vous permettre de classer les lignes de votre tableau selon vos goûts personnels avant de les sauvegarder et de les exporter vers le logiciel CPS. A l’ouverture du fichier *csv vous devriez voir une fenêtre comme celle-ci :

Ouverture fichier *.csv

La première étape consiste à ajouter les nouvelles données à la la fin de votre CPS original avant de sauvegarder vos fichiers en *.csv. Dès l’ouverture de l’un d’entre eux avec le tableur, il faut commencer par retirer la numérotation de la première colonne intitulée “No.”. Ainsi, vous allez pouvoir couper / copier / coller / insérer des lignes entières pour les déplacer à la ligne qui vous convient sans risquer de casser le classement dans la base de donnée de votre terminal lors de la ré-injection. Vous allez ainsi pouvoir également aérer votre fichier en ajoutant et ou supprimant des lignes vierges à l’endroit que vous voulez pour une meilleure lecture visuelle. Par exemple, je veux ajouter un relais dans la “zone 4” (Grand Sud), je vais insérer 2 lignes vierges correspondantes à la programmation des 2 canaux simplifiés des TS1 & TS2. Ensuite, il suffira de couper les deux dernières lignes de programmation avant de les coller dans les espaces vierges nouvellement créés. IMPORTANT ; il est impératif de modifier votre codeplug avant l’exportation car sinon vous aurez un message d’erreur à l’importation du fichier *.csv modifié. Dans l’exemple ci-dessous, tous les canaux sont collés les uns à la suite des autres. Je vais donc insérer des lignes séparatrices qui pourront être comblées ensuite comme vous pouvez le voir dans les 2 images suivantes.

Liste complète avec numérotation de l’original.
Liste après retrait de la numérotation et réservation de 2 lignes vierges.

Je vais donc compléter les deux lignes vierges par le nouveau relais de Carcassonne (Malves en Minervois plus exactement) que j’ai programmé tout à la fin de mon codeplug en effectuant un couper/coller.

Insertion 2 lignes relais de MALVES lignes 155 & 156

Une fois que le tableau est complété, il faut procéder à sa sauvegarde, éventuellement sous un autre nom si l’on est pas sûr de sa manipulation. Ainsi le tableur vous propose :

Il vous suffit alors se suivre les instructions de sauvegarde du fichier avant de poursuivre la programmation qui consiste à lancer l’exécutable D878UV_1.10 par exemple pour le AT-D878UV, d’aller dans l’onglet “Tool” et de sélectionner Import. Choisir en suite le fichier correspondant comme par exemple “Channel”. A l’issue de cette opération, vous devez avoir une mise à jour convenable avec éventuellement des lignes vierges si vous les avez réservée.

Codeplug après modification et importation du fichier “Channel”

Vous pouvez avoir des messages d’erreurs si vous ne respectez pas un ordre hiérarchique. En effet, même si les fichiers sont modifiables à volonté, vous ne pourrez pas obligatoirement importer les fichiers *csv d’un copain car celui-ci n’aura pas obligatoirement les mêmes zones, canaux, contacts de groupes, privés, etc… Généralement on commence par entrer les contacts de Groupe (Talk Groups) qui vont aller renseigner les champs dans les “Channels” (Relais & Hot-Spots avec leurs Time Slot respectifs) avant d’être à leur tour classés dans des “Zones”. Bonne programmation.

Visites reçues : 727

Laisser un commentaire