Création de votre serveur HBLink perso.

Il y a maintenant 2 mois, chez DMR Francophone nous avons décidé de prendre notre indépendance concernant les communications numériques de type DMR.

Notre choix s’est porté sur le serveur HBLink car ce dernier est un logiciel Gratuit et Open Source.

Son fonctionnement sous le langage Python n’égalera certainement jamais les performances et la souplesse d’autres réseaux, mais il reste parfaitement adapté à un usage personnel pour, par exemple, fabriquer un agrégateur de flux TG (pour ne plus avoir une batterie de hotspots à votre QRA,un réseau communautaire ou bien d’urgence et de secours.

Sur le Net, la documentation abonde pour tout ce qui touche à la configuration des Hotspots mais il n’existe pas ou très peu de documents concernant la réalisation des serveurs. HBLink n’échappant pas à la règle, nous avons donc commencé par un travail de recherche documentaire.

Hormis sur le blog de Didier F4GIX, il n’existe rien en langue Française. Il a donc fallu traduire des documentations italiennes, espagnoles, anglaises, polonaises et autrichiennes, en faire une synthèse et expérimenter dans le but de réaliser une documentation quasi complète en langue française.

Si cette dernière est loin d’être exhaustive, elle aura au moins l’avantage de vous permettre d’expérimenter le fonctionnement des serveurs DMR (Création de TG, affectation de TS, routage…).

Pourquoi les réseaux numériques ne décollent-ils pas en France ? Nous pensons que cela vient du fait que certains “Gourous” du numérique gardent jalousement les informations pour eux, excluant ainsi un bon nombre d’entre vous. Cela semble donc trop compliqué et pour se donner le change, il semble donc plus facile de dire que “Ce n’est plus de la radio”.

En publiant aujourd’hui cette documentation, nous espérons vous mettre le pied à l’étrier dans un pur esprit OM. Comprendre le fonctionnement d’un serveur, c’est mieux comprendre le fonctionnement de son “Terminal” DMR et de son “Codeplug”.

Vous pouvez, si besoin est, nous poser vos questions sur le groupe Telegram HBLink DMR-Francophone support ou sur l’air TG 7 /TS 2 (les paramètres de connexion sur notre serveur HBLink sont en introduction de la documentation que vous allez télécharger). Pour le moment, deux relais Hytera sont raccordés. Le TG 7 Général est sur le TS 2. Nous communiquerons plus d’informations quant aux usages des relais F1ZGI (Rueil Malmaison – dpt 92) et F1ZLD (Port Leucate –  dpt 11).

Bonnes expérimentations

73’s QRO de l’équipe DMR-Francophone.

Consulté 502 fois.