Présentation du DMR

Préface

Ce document n’a aucune prétention technique. Son but est d’aborder la technologie DMR en toute simplicité.

Principe

Le DMR une technologie numérique qui compresse la voix et la transforme en paquets avant de les envoyer vers l’antenne. Ceux-ci transportent également des données tels que des mini messages de type SMS ou des données GPS. La technologie employée s’appelle DMR pour Digital Mobile Radio, utilisant un protocole nommé TDMA (Time Division Multiple Acces) sous la norme DMR ETSI (European Telecommunications Standards Institute). Les paquets sont donc acheminés vers l’antenne à la façon d’un train composé de wagons.

DMR TDMA Technology

Avantages

  1. Sur une même fréquence, 2 canaux ou « Time Slot » sont disponibles simultanément sous les abréviations « TS1 » et « TS2 » sur une largeur de bande équivalente à notre système analogique de 12,5 KHz.
  2. Le second avantage réside dans l’économie d’énergie réalisée. Selon les constructeurs, un gain d’environ 40% sur la consommation électrique des batteries. Baisse de la température du transistor de puissance.
  3. Le troisième avantage réside dans la qualité audio des signaux faibles qui conservent un bon confort d’écoute grâce à des correcteurs d’erreurs puissants jusqu’au décrochage complet.

Niveau Signal et Qualité Audio DMR

Fonctionnement

L’opérateur presse le PTT et parle sur un canal mémoire préprogrammé grâce à un fichier appelé « codeplug« . Celui-ci est généré à l’aide du logiciel Customer Programming System.

Programmation DMR par CPS

Il est tout à fait possible d’établir des liaisons directes en fréquence simplex y compris SMS et données GPS. La configuration est la suivante:

Configuration DMR Simplex

Configuration CPS DMR Simplex

2 modes relais

Ces relais peuvent transmettre en deux modes : analogique et / ou numérique. Dans le cas du mode analogique, l’interconnexion au réseau IP est impossible.
Un manuel d’aide à la programmation pour les radios Hytera est disponible sur le site http://www.dmr-francophone.net

Les deux Time Slot offrent des possibilités multiples :

ATTENTION le schéma ci-dessous n’est qu’un exemple. Il correspond à l’ancien réseau DMR+

Exemple d'origination TalkGroup sur les TimeSlot

Un serveur Master permet d’interconnecter les relais

Master DMR Francophone

Le Dashboard

Le dashboard est un outil qui permet de surveiller le trafic en temps réel ; indiquant un certain nombre d’informations sur les connections en cours. Il n’y a pas de journal de bord disponible en ligne.

Exemples de Dashboard DMR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Invalid public key. If you do not have valid captchme API key, please get one from http://www.captchme.net