Programmation TYT MD-380 & MD-390 (G) Premiers pas

Afin de programmer votre TYT MD-380 G ou MD-390 G, vous disposez d’un logiciel se nommant CPS (Customer Programming Software) sans lequel vous ne pouvez ni lire, ni écrire ce que l’on nomme le Codeplug. Cependant toute manipulation des lignes de programmation se veut hasardeuse avec le logiciel d’origine qu’il est donc préférable de laisser de côté uniquement pour la lecture et l’écriture du fameux codeplug. Je vous conseille vivement d’utiliser le superbe logiciel de G6AMU – Codeplug Editor (actuellement version 0.65 en téléchargement sur le site).

Vous devez commencer par lire puis sauvegarder le contenu de votre terminal sur votre PC avant d’ouvrir le fichier ainsi obtenu avec Code Plug Editor. Je vous propose ci-dessous une programmation de codeplug simplifié ne nécessitant que 2 canaux mémoires par relais ! Voici les premières vérifications sous forme d’image.

Contrôle modèle d’appareil :

Configuration – Radio Name – Radio ID & texte d’affichage au démarrage :

Veillez à configurer le menu sur ” Hang” pour que celui-ci ne se referme pas automatiquement :

Chaque bouton ou presque du terminal est programmable (touches du clavier et boutons latéraux). A vous de choisir les raccourcis :

Préenregistrement des SMS personnalisés :

En ce qui concerne la liste des contacts, vous pouvez récupérer celle-ci grâce à l’outil intégré en bas à droite :

Une fois récupérée, sélectionnez ceux que vous désirez copier en indiquant un filtre sur le n° de votre choix. Dans l’exemple qui suit le 208. Après avoir copier les contacts de type privé, classez ceux-ci dans l’ordre qui vous convient. Vous devez créer également les Talk Groups que vous désirez utiliser et classer vos préférés en tête de liste. Nous verrons pourquoi et comment utiliser cette liste plus tard.

 

Dans l’onglet Digital RX Group, indiquez ce que vous voulez entendre lorsque vous êtes à l’écoute du TS 1. Là aussi nous verrons ensemble les possibilités de programmation des canaux.

L’onglet Zone correspond justement aux 16 canaux disponibles dans une banque de mémoire. Dans ce codeplug simplifié nous n’utiliserons que 2 canaux par répéteur. Un canal pour le TS1 et un second pour le TS2. En principe tous les TG sont gérables sur les deux Time Slot mais il existe certains usages mais chacun est libre de programmer son terminal en fonction de ses désirs mais aussi des particularités du répéteur local. En ce qui concerne F1ZGI par exemple, tous les TG sont à la demande sur le TS1 et seul le TG9 est accessible en mode “réflecteur” sur le TS2. Je publierai prochainement un nouvel article sur l’organisation des contacts, des Time Slots et des Talk Groups. Vous pouvez cependant créer un canal mémoire nommé TS1 sans contact (TX Contact Destination = VIDE) de référence mais avec une RX Group List que vous utiliserez en sélectionnant le menu contact. Il suffira juste de se déplacer dans cette liste et de presser le PTT. Dans ce mode, il est normal que vous ne voyez pas les ID de vos correspondants mais la programmation en est réduite au minimum. Par contre pour le TS2 il faut mettre TG9 (TX Contact Destination) en guise de contact mais pas de RX Group List de manière à n’entendre que le TG9. Plus d’informations à venir.

Quant à la programmation des canaux il est impératif de respecter le critère d’admission en le positionnant sur COLOR CODE ! Pourquoi ? Parce que le terminal vérifie que le répéteur n’est pas déjà occupé. Dans le cas contraire vous risquez de perturber un QSO en cours ; un peu à la façon d’un coup de porteuse sur un relais analogique alors que celui-ci est déjà occupé !

En ce qui concerne les modèles équipé de GPS vous devez procéder ainsi :

  • Tout d’abord vus devez créer un contact privé 208999 (anciennement 5057) puis aller chercher ce contact dans l’onglet GPS tel que sur l’image ci-dessous.
  • Ensuite vous devez sélectionner sur chaque canal mémoire le GPS System correspondant et cocher les cases Rx GPS Info et Tx GPS Info comme dans l’image ci-dessus (en bas à droite de l’image).

Création du contact privé APRS ci dessous :

A suivre…

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire