Mont Aigoual (Sortie : 431.9375 / Entrée : 439.5375 CC7). Une intervention sur site est prévue dans les tous prochains jours à l’observatoire de Météo France en compagnie de Sébastien (F4ASS) et Joachim (F4IDX) pour résoudre définitivement les problèmes de R.O.S et optimiser son rayonnement.
Massif de l’Etoile (Sortie : 439.400 / Entrée : 430.000 – CC 7). J’ai constaté que le relais était un peu sourd, malgré son pré-ampli. Il est probable qu’il y ait un problème de réjection car lorsqu’il passe en TX, celui-ci ne réceptionne parfois plus de signal. Nous interviendrons prochainement.
Pic de Bertagne (Sortie : 430.2125 / Entrée : 439.6125 – CC 7). Il nous faudra remonter sur le site pour vérifier le réglage des cavités et essayer de réduire le R.O.S. qui est un peu élevé. Nous ferons cela dès que Sébastien (F4ASS) sera disponible et en déplacement sur Marseille durant quelques jours.
Mont Ventoux (Sortie : 430.5375 / Entrée : 439.9375 – CC 7). Il sera installé dès que le massif sera accessible au printemps prochain. Nous y monterons pour installer le relais sur un site provisoire. En effet, nous sommes toujours dans l’attente de la réponse définitive du Ministère de la Défense. Il est prévu dans un premier temps de l’installer provisoirement au sommet mais à une hauteur AGL inférieure au projet final avec un antenne SIRIO. L’installation définitive sera pourvue quant à elle de plusieurs dipôles. Ainsi, le site sera opérationnel même s’il n’est pas optimum. Pour information, le matériel est prêt à être installé depuis plusieurs mois.
IMPORTANT : Je vous rappelle que pour éviter tout risque de collisions dans les QSO, il est fortement recommandé d’utiliser le TG 9 exclusivement en mode réflecteur sur le Time Slot 2. La quasi totalité des relais de Perpignan jusqu’au Var sont connectés sur le même réflecteur (4304 correspondant au TG 2084 dédié au sud-est) en Time Slot 2 afin d’interconnecter les relais entre eux et permettre ainsi à leurs utilisateurs de faire des QSO régionaux ou bien de s’en servir de canal d’appel par exemple avant de basculer sur un autre TG sur le Time Slot 1. Si vous utilisez un Talk Group autre que le TG 9 sur le Time Slot 2, vous risquez d’entrez en collision avec les utilisateurs qui seront en QSO via le mode réflecteur. L’avantage principal de ce mode de fonctionnement réside dans le fait que le réflecteur est déconnectable à tout instant par l’envoi d’un Private Call 4000 pour passer en mode Local pur si besoin ; ce qu’il est impossible de faire avec un TG statique sur le Time Slot 1. Pour plus d’explications concernant les avantages de ce style d’utilisation des relais, voir l’article de Yannick F1TUV à ce sujet. Le Time Slot 1 quant à lui, est dédié pour l’utilisation en mode Talk Group. Vous pouvez utiliser tous les TG que vous souhaitez. Seuls 2 TG sont programmés en statique planifié. Ils correspondent à 2 QSO hebdomadaire: “Le petit QSO de l’Urgence” le jeudi soir à partir de 20h00 et “la nuit des hiboux” chaque vendredi également à partir de 20h00
Meilleurs voeux 2019 de F4CNZ, Ambroise.