Réseau BrandMeister – Comment ça marche ?

BMComparativement au réseau DMR-MARC où tout est fermé par défaut avec une ouverture restrictive des TG, le réseau BrandMeister est son contraire. Tous les Talk Groups sont disponibles par défaut et ensuite on peut placer des restrictions.

Lors de l’acquisition d’un relais, on configure le couple de fréquences émission/réception, le code couleur et l’adresse IP de n’importe quel serveur BrandMeister quelle que soit sa position dans le monde. Habituellement, c’est le serveur du pays où se situe le répéteur qui est choisi mais rien n’empêche  le propriétaire d’aller se connecter chez un voisin. On accède alors à tous les Talk Groups, et tous les réflecteurs !

Les administrateurs d’un serveur BrandMeister n’ont absolument rien à faire pour qu’un relais soit ajouté sur leur serveur ni pour autoriser des Talk Groups. C’est la puissance et la souplesse du système BrandMeister. Tout est disponible d’office et comme toutes les communications sur un relais BrandMeister sont redistribuées à tous les autres serveurs BrandMeister mondiaux, on ne rate jamais un QSO sur un Talk Group, quel que soit le serveur BrandMeister sur lequel on est connecté.

BrandMeister n’autorise pas les administrateurs d’un master à refuser à un relais de se connecter, ou de lui bloquer l’accès aux Talk Groups ou réflecteurs qui seront disponibles pour les relais connectés sur « leur » serveur.

Un serveur BrandMeister est comme un « interexchange » internet. Il permet à n’importe qui de se connecter au réseau et d’accéder à tous les services IP. Par contre, les sysops de relais peuvent demander aux administrateurs de mettre des restrictions quant aux Talk Groups qui seront utilisés sur leur relais et définir quels seront les Time Slots des Talk Groups utilisés.

En conclusion :

Est-ce qu’une documentation pour chaque relais serait possible également pour l’ensemble des relais connectés à BrandMeister ? La réponse est oui, mais elle doit être publiée par la/les personnes qui sont en charge de configurer les restrictions sur le serveur BrandMeister du pays concerné.

Autre info intéressante: la liste des relais connectés sur les serveurs BrandMeister, leurs fréquences et color code sont mis à jour en temps réel par le logiciel BrandMeister :

France : http://vps223002.ovh.net/status/list.htm

Canada : http://server01.brandmeister.ca/status/list.htm

Belgique : http://dmr.tokiogroup.com/status/list.htm

Suisse : http://213.202.33.196/status/list.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Invalid public key. If you do not have valid captchme API key, please get one from http://www.captchme.net