Réseau DMR BrandMeister disponible sur la région strasbourgeoise.

Un nouveau relais BrandMeister de type MMDVM, DM0ZF1 est disponible sur la région strasbourgeoise depuis plusieurs semaines. Il se situe sur la rive droite du Rhin à Lauf (Allemagne) à une trentaine de kilomètres à l’Est de Strasbourg selon les données disponibles sur sa fiche technique. La configuration constatée à l’heure de la publication de cet article est la suivante :

  • Time Slot 1 : TG 208 statique (National France – équivalent Réflecteur 4300) et TG 937 statique (Francophone – équivalent Réflecteur 4837).
  • Time Slot 2 : TG 208 66 statique  (Pyrénées Orientales – pas d’équivalent Réflecteur) et Réflecteur 4304 (équivalent du TG 208 4 – Grand Sud Méditerranée) par défaut.

Si vous êtes novice, sachez que lors d’un QSO sur l’un des deux Time Slot, vous pourrez éventuellement être interrompus si l’un des Talk Group programmés en statique est activé, même depuis l’autre extrémité de la planète. En effet, le relais diffusera automatiquement le flux correspondant à l’un ou à plusieurs TG statiques programmés en supplément à un TG dynamique qui aura éventuellement été sollicité sur la station répétitrice concernée. Les TG dynamiques seront facilement déconnectables en envoyant un TG 4000. Malheureusement, cela n’aura aucun effet sur ceux qui sont statiques. Dans ce cas, le risque de perturbations est donc très important !

En général, il est plus raisonnable de réserver le TS2 à l’usage exclusif du TG9 en mode local ou bien raccordé à un réflecteur par défaut (équivalent à un Talk Group) ce qui rend sont utilisation plus souple puisqu’il ne peut y avoir qu’un seul Réflecteur connecté à la fois et qu’il est possible de le couper à tous moment en envoyant un Private Call 4000, contrairement aux TG statiques qui transforment le relais en station broadcast ; ceci est valable pour tous les relais sans aucune exception !

Quant au TS1, je programme mes relais avec leur propre n° ID en statique comme s’il s’agissait d’un TG normal. Je me suis basé sur une idée originale de ON5HH – Hugues. A 99,99% pour ne pas dire 100% du temps, le relais ne génère aucun trafic mais conserve une connexion au réseau. Il reste ainsi disponible et joignable à tous moment depuis l’extérieur, ce qui laisse son utilisation totalement disponible pour tous les TG sans aucune limitation ni risque de collision avec un TG statique ! J’ajoute également le TG 208 112 pour les adeptes des appels de détresses en espérant qu’il n’y en ait jamais et dont je suis l’inventeur. Cette idée a été reprise par plusieurs pays européens (voir la liste de TG finissant par 112 grâce à la case recherche en haut à droite de la fenêtre), au risque de déplaire aux administrateurs réseaux puis qu’il s’agit en effet d’un CCS 6 habituellement réservé à des stations répétitrices, mais après tout, on peut bien faire une exception pour un seul numéro de TG commun pour les urgentistes non ? plutôt que d’imposer un numéro de TG sans aucune logique qui plus est, et péjoratif tel que le zéro affecté habituellement aux cancres. Attention à la page wiki qui est totalement obsolète ; ne vous y fiez donc pas ! 

Bref, pour en savoir plus sur les différentes méthodes d’utilisation des TG et des Réflecteurs, je vous invite à consulter mon article abordant la différence entre TG et Réflecteurs. Je rappelle que le réseau BrandMeister a l’avantage d’être totalement libre et chaque sysop programme son ou ses relais comme il le souhaite.

Page visitée 128 fois.