TYT 2017 – Codeplug & Tuto par F5 RQQ

Infos générales : Ce codeplug a été réalisé afin de pouvoir rapidement utiliser les différentes possibilités d’un TX TYT 2017 GPS.

Je n’ai rien inventé, je me suis appuyé sur  «l’existant » a savoir le très bon codeplug réalisé par David F1JXQ de Radio Passion, la nomenclature des relais Français faite par F1TUV, la documentation de Matthieu F4GJI concernant la création d’un codeplug simplifié pour ce type de TX. Qu’il soit remercié pour ce travail.

ObjectifLe CODEPLUG réalisé par F1JXQ est vraiment très bien fait ; il permet d’utiliser votre TYT MD-2017 immédiatement sur l’air après avoir entré vos fréquences de relais (relais local, hot-spot, etc). Utilisant tout aussi bien mon relais local F1ZMS (merci Cédric F4EGZ) que mon hot-spot, ou les relais d’autres Régions quand je suis en déplacement, j’ai voulu me faire un couteau Suisse capable de répondre a mes différentes « portes d’entrée » relais local, autres Régions, Hot-spot.

StructureChacun de nous a sa façon d’organiser son codeplug en fonction de son besoin, de son utilisation. Je vous livre ma méthode, qui est certainement différente de la votre. Vous pourrez bien sûr modifier, améliorer, (critiquer Hi) ce codeplug. Je n’ai pas la science infuse. Ce codeplug répond à mon besoin, et il le fait bien. J’ai raisonné en “régions” c’est un parti pris.

PRIMO : Ajout des Relais et TG dans DIGITAL CONTACT

 

SECUNDO :    ajout des régions Françaises dans ZONE INFORMATION 

Le but étant d’attibuer à chacune des régions les relais correspondants mais aussi de gérer au mieux les problèmes de capacité de la mémoire tampon.

QUARTO : ajout des régions dans DIGITAL RX GROUP

J’ai attribué les TG CLASSIQUE 208 & TG9, plus les relais de la région concernée. Etant limité à 32 entrées, le fait de créer un RX Group par région me donne plus de souplesse. Encore une fois c’est un choix personnel. Un peu long à réaliser mais bien pratique.

QUINTO : création de CHANNELS INFORMATIONS

C’est ici que nous allons inscrire tous nous relais, TG etc… Afin de faciliter le tri ainsi que le rangement dans les bonnes ZONES la codification suivante a été utilisé : DV TG pour la zone HOTSPOT – DMR1 pour la zone RELAIS DMR. Comme cela le classement dans les différentes ZONES INFORMATIONS est plus simple. Ce travail étant déjà fait sur le codeplug original fait par F1JXQ.

 

Une fois ce travail fait ou modifié, il ne vous reste plus qu’a vérifier que vos relais ou TG favoris apparaissent bien dans la DIGITAL RX GROUP CALL. Les DMR1 dans RELAIS DMR, les DV (TG) dans HOTSPOT DV. Ce codeplug très complet vous donne également accès aux : Fréquences digitales – Fréquences marine – Fréquences DMR SIMPLEX – Fréquences analogique simplex – Fréquences APRS et bien d’autres…

Petite astuce : pour visualiser la fréquence à la place de l’indication écran, allez dans MENU / UTILITIES / RADIO SETTING / MODE. Là, sélectionnez soit CH mode (affichage type R0Xxx) soit MR mode affichage (fréquence 430.500) par exemple. Une fois ce travail terminé, téléchargement, allumage du TX…

Choix de la ZONE, exemple HOTSPOT, validez… et là vous visualiserez à l’écran sur la ligne du haut les TG classiques 208 et autres, les passerelles etc,.. Sur la ligne du bas, les TG régionaux DV 20881 etc.. Vous pourrez de ce fait faire un appel sur le 208 (ligne du haut) et faire un rapide QSY sur le TG régional de votre choix (ligne du bas). Voila j’ai essayé d’être le plus simple possible et j’espère que ce codeplug pourra vous servir. Je reste humblement a votre disposition si vous avez des questions, des interrogations à mon adresse personnelle.

Cordialement ; Jean-Marc F5RQQ 

F5rqq63@gmail.fr  – ID : 208 9245

Télécharger le codeplug Export