Répéteurs – Réflecteurs – Serveurs

BMDepuis la création de BrandMeister France, deux systèmes d’accès au réseau sont possibles. La première solution mise en place utilise la gestion de celui-ci selon la méthode dite des « Talk Group » qui impose aux utilisateurs une programmation fastidieuse de telle manière qu’une « zone » de 16 contacts ne suffit pas. Voici une liste non exhaustive des TG à programmer manuellement sur chaque terminal :

  • Talk Groups sur Time Slot 1 :  91 – 92 – 911 – 921 – 208 – 2080673 – sans compter les autres passerelles D-Star à venir, ainsi que celles du C4FM, d’ Echolink ou encore d’autres nouveaux TG…
  • Talk Groups sur Time Slot 2 : 2080 – 2081 – 2082 – 2083 – 2084 – 2085 – 2086 – 2087 – 2088 – 2089 en attendant d’autres TG de liaisons de relais à relais par exemple ? Les 2 sysops utilisant cette méthode ne sont autres que les administrateurs du réseau BrandMeister France. Au passage, rappelons que chaque sysop est libre d’administrer son relais comme il l’entend avec le respect qui lui est dû. Ci-dessous, les répéteurs concernés :
  1. La Rochelle (17)
  2. Auneuil (60)

Tous les autres sysops de relais français ont choisi de conserver une gestion simple et conviviale quant à la programmation et à l’utilisation du réseau BrandMeister. Le bon sens veut que l’accès soit facilité et accessible à tous les utilisateurs pour ne pas les faire fuir car l’utilisation de terminaux professionnels n’est pas intuitive de prime abord. Nous disposons de 2 accès prédéfinis par défaut ; le TG 208 sur le Time Slot 1 permet d’appeler tous les relais de France et le TG9 qui fonctionne en mode local ou réfléchis. Libre à chacun ensuite de paramétrer les destinations de son choix (exemple TG 302 pour le Canada sur TS 1 et Réflecteur 4752 ou 4327 pour contacter respectivement la Belgique ou le Canada sur le TG 9 – TS 2). Outre la simplification que cette gestion apporte, cela permet également d’utiliser le TG 9 en mode local exclusif sans être interrompu par l’arrivée d’un correspondant sur un TG régional contrairement à l’exemple de gestion du réseau cité dans le paragraphe précédent. L’ouverture du réseau aux étrangers de passage sur le Time Slot 1 leur permet de contacter leur pays d’origine sur simple pression du PTT pour une durée approximative d’une quinzaine de minutes renouvelée à chaque reprise de micro. Il faut savoir que la totalité des réflecteurs sur le TS 2 est disponible sur le serveur canadien et que 3 relais français ont choisi cette connexion pour le moment ; seul serveur francophone totalement réactif et transparent. Vous pouvez contacter directement les administrateurs de BrandMeister.ca pour leur soumettre vos questions. Ci-dessous, la configuration basée sur le principe des « réflecteurs » :

  • TG 208 par défaut sur Time Slot 1 – Tous les autres TG mondiaux sont ouvert à la demande sur simple appel du TG de votre choix.
  • Réflecteur 4307 par défaut sur Time Slot 2 et tous les autres réflecteurs mondiaux ouverts sur le serveur 3021 (Canada) à condition qu’il n’y ait aucune restriction sur le serveur gérant les relais concernés par les appels distants.
  1. Nancy (54)
  2. Le Mesnil sur Bulles (60)
  3. Boulogne Sur Mer (62)
  4. Perpignan (66)
  5. Rueil Malmaison (92)
  6. Montfermeil (93)

Pour les utilisateurs de DV4 mini, de nombreuses coupures ont été constatées sur le réseau français et leur origine n’a pas encore été identifiée. Essayez de connecter votre clef sur le serveur 3021 et faites-nous remonter les difficultés que vous rencontrez afin que l’équipe franco-canadienne puisse identifier et résoudre les problèmes techniques. Les répéteurs connectés au Canada sont ceux de Montfermeil, Le Mesnil Sur Bulles et Rueil Malmaison. Des coupures ont également été remarquées entre les différents relais français sans aucune raison majeure apparente. Nous en recherchons les causes. Vos constats et remarques sont les bienvenues afin de nous aider à résoudre les difficultés rencontrées.

ScreenHunter_91 Feb. 21 15.38

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*