BrandMeister: Vous avez dit Réflecteur ou Talk Group ?

MigraineVoici une tentative d’explication qui explique la raison pour laquelle certains parlent d’encapsulation de Talk Group. 

Lorsque deux personnes parlent sur un « Réflecteur » et que leurs relais respectifs sont connectés à deux serveurs BrandMeister différents, le trafic est passe entre les deux serveurs BrandMeister sous forme de Talk Group parce que les serveurs BrandMeister ne routent pas de trafic « Réflecteur » entre eux comme c’était le cas précédemment sur DMR+

Voici deux exemples :

Cas n° 1 – Serveur BrandMeister commun

– Le TG9 du relais local est connecté sur le réflecteur 4307, et celui-ci est raccordé au serveur BrandMeister France.

– un autre TG9 est activé à Perpignan par exemple sur le réflecteur 4307, et ce relais est lui aussi connecté sur le même serveur BrandMeister France.

– Lors de ce QSO, le serveur BrandMeister fait passer le trafic en tant que réflecteur sur le TG 9 / TS 2.

Cas n° 2 – Serveurs BrandMeister différents

– Le TG 9 du relais local sur est connecté sur le réflecteur 4327, et celui-ci est raccordé au serveur BrandMeister France.

– Le TG 9 du répéteur de Sorel-Tracy (Québec) par exemple, est connecté sur le réflecteur 4327 lui aussi mais celui-ci est raccordé au serveur BrandMeister Canada.

– Les serveurs BrandMeister Canadien et Français passent en revue une table de correspondances Réflecteurs/Routeurs et voient tous les 2 que le réflecteur 4327 correspond au Talk Group 3027. Ils routent automatiquement la destination du flux audio vers le Talk Group 3027. Le talk Group est alors encapsulé pour être transmis entre les serveurs. En fait cela envoie à tous les serveurs BrandMeister du monde parce qu’ils sont configurés en un réseau maillé. Cela permet entre autres de connecter un relais sur n’importe quel serveur dans le monde. Très pratique en cas de panne du serveur national local. Un simple remplacement de l’adresse IP sur le relais suffit à retrouver le réseau mondial mais une mise à jour des tables de correspondances sera sans doute nécessaire.

– Quand le serveur BrandMeister France reçoit le flux audio sur le TG 4327, il regarde dans sa table d’équivalence et s’il y trouve une correspondance, il envoie le flux audio vers ce réflecteur, et la communication est établie. Le QSO peut alors se dérouler sur les reflecteurs.

Conclusion : Que l’on parle de réflecteur, de pseudo-réflecteur ou de Talk Group Encapsulé n’est qu’une question de vocabulaire. Ce qui importe, c’est qu’en finalité, cela ressemble à un réflecteur, cela opère comme un réflecteur mais est géré par le serveur BrandMeister comme un Talk Group !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*