Gestion APRS sur AnyTone D878UV & D878UV Plus

Pour ceux qui désirent activer l’APRS numérique sur leur terminal, voici la méthode à suivre. Premièrement, il faut activer la fonction GPS depuis les menus du terminal.

Menu GPS :

  • 1 GPS On/Off – GPS On
  • 2 GPS On/Off – GPS On

Menu APRS :

  • Upload Type / Set D Aprs
  • 3 Digi APRS / PTT / Upload On
  • 3 Digi APRS / Report Channel / Laisser par défaut sur Cur Chan
  • 3 Digi APRS / Upload Slot / Laisser sur Channel Slot
  • 3 Digi APRS / Upload ID / Edit ID /indiquer le n° du contact privé APRS correspondant à votre serveur. Cela se compose des 3 chiffres du code pays et se termine toujours par 999. Par exemple, je suis connecté sur le serveur néerlandais (204 2), j’inscris donc 204999 comme contact privé de destination. Si votre HotSpot ou votre répéteur local est connecté sur un autre serveur, programmez de préférence le contact privé correspondant. Exemple pour le serveur français cela donne 208999, pour le canadien 302999, etc…
  • 3 Digi APRS /Intervals Set / le terminal transmet sa position toutes les x secondes. 300S par défaut
  • 3 Digi APRS / Upoad Beacon / GPS Beacon

Du côté logiciel, il faut activer le menu “APRS” dans la menu “Tool Options” dans la barre de menus si cela n’est pas déjà fait :

Ensuite dans la colonne de gauche apparaît le menu “APRS” :

Ouvrez ce menu et vérifiez la présence du contact de destination privée pour les données. En ce qui me concerne, je suis raccordé sur le serveur néerlandais soit le 204 2 qui donne donc le 204999 en Private Call :

Ci-dessous, voici ma configuration “Optional Setting” (colonne de gauche)  :

Il suffit de vérifier cette nouvelle configuration en la rechargeant dans le terminal. La puce GPS n’étant pas très sensible, il est préférable de tester la nouvelle programmation à l’extérieur de l’habitation et d’attendre l’apparition du symbole correspondant au GPS. Pour suivre vos déplacements, vous pouvez utiliser aprsdirect.com

Bien entendu, vous devez avoir configuré également votre compte Self Care sur le réseau BrandMeister en indiquant le type de matériel utilisé et choisir votre icône.

Pour les terminaux AnyTone, il faut déclarer MOTOROLA

Tout comme dans la section SMS si vous voulez être compatible avec le réseau Brandmeister.

Si vous n’êtes pas encore inscrit, allez y sans attendre en cliquant sur ce lien et si vous avez des questions, contactez le groupe Telegram francophone

Page visitée 401