Depuis le firmware 3.0.6 il est possible d’exploiter une zone mémoire spécifique du GD-77 pour y entrer une table de correspondance ID/Indicatifs. Cela permet d’afficher l’indicatif de la station en cours à la place de son ID. Il faut noter que cela n’a rien à voir avec la liste des contacts ni avec le codeplug. Même avec une liste de contacts vide, les indicatifs reçus s’affichent toujours. (C’est le même principe qu’on retrouve déjà avec le firmware alternatif du MD-380). En revanche cette zone mémoire est limitée à 10920 contacts, ce qui ne permet pas d’incorporer la totalité des indicatifs DMR mondiaux, mais suffit largement pour tous les indicatifs francophones (France, Belgique, Canada, Suisse etc.)
La procédure pour écrire cette base de données dans le GD-77 est indiquée dans le package du firmware téléchargé sur le site https://www.radioddity.com/radioddity_download/
Elle consiste à lancer le logiciel Activeclient.exe et à y importer un fichier .CSV compatible. Le problème est maintenant de trouver une base de donnée adéquate. La source de cette table de correspondance est ici http://www.dmr-marc.net. Et plus précisément pour le cas qui nous intéresse il faut entrer http://www.dmr-marc.net/cgi-bin/trbo-database/datadump.cgi?table=users&format=csv&header=1 Le problème est que le fichier reçu en retour comprend la base mondiale complète, trop grosse pour entrer dans la mémoire dédiée du GD-77. Par ailleurs ce fichier n’est pas directement compatible ! C’est là où je vous propose un lien programmé en javascript permettant de télécharger et de faire automatiquement le travail de mise en forme à notre place, directement en ligne sans logiciel à installer. Voici le fonctionnement, simplifié au maximum :
aller sur http://disque.stockage.free.fr/converter/convert.html
1. Cliquer sur Valider du haut
2. Au bout d’un moment s’affiche la liste des pays à cocher, correspondant bien sûr à ceux qu’on veut récupérer (Vous pouvez sans problème cocher France Canada Suisse Belgique Monaco Réunion et même d’autres, ça n’atteint pas la limite des 10920 fiches maximum)
3. Cliquer sur Valider du bas
Le fichier qui se télécharge est directement exploitable pour le GD-77, par le biais de l’utilitaire Radioddity Activeclient.exe évoqué plus haut.
Rappel de la procédure d’enregistrement/lecture de la base des indicatifs dans le GD-77 :
– Lancer le logiciel ActiveClient.exe inclus avec le firmware 3.0.6 sur le site de Radioddity
– Cliquer sur “import csv” et choisir le fichier récupéré ci-dessus
– Allumer le poste tout en maintenant les 3 touches bleue, verte et #
Nota : il n’y a aucune indication particulière sur l’affichage du poste
– Connecter le câble de programmation et cliquer sur “Write”
Le poste affiche un message pendant l’écriture et le logiciel affiche une barre de progression.
Fourni gracieusement par l’équipe F6KGC
Remarque :
Les différentes mesures de sécurité des navigateurs et mises en place par les hébergeurs empêchent à un site d’aller piocher des éléments sur un autre site Internet. Pour avoir le fonctionnement extrêmement simple évoqué dans cet article, directement en ligne sans avoir de logiciel à installer, il a fallu utiliser une astuce consistant à exploiter un site proxy qui permet cette opération là. Toutefois ce site proxy gratuit est soumis à des quotas d’utilisation. Lorsque le quota est atteint, il n’est plus utilisable et il faut attendre quelques heures pour qu’il soit à nouveau disponible. Concrètement si l’étape 1 n’aboutit pas, il faut attendre et recommencer ultérieurement. On peut vérifier si ce site proxy est disponible en cliquant sur le lien “You can check this website, if you get an Over Quota error, it means the proxy is down”. Ce n’est pas bien gênant car en pratique on n’a pas à mettre à jour cette base tous les jours… On a simplement attendre quelques heures en cas de besoin. Si cela s’avérait trop handicapant et fréquent, on verra alors à ajouter la possibilité d’entrer manuellement le fichier qu’on irait nous-même télécharger sur http://www.dmr-marc.net, le script se contentant alors de reprendre à partir de l’étape 2. Autre remarque : Ce qui est indiqué ici fonctionne avec le firmware 3.0.6 Je ne peux présager de son fonctionnement pour les firmwares suivants Encore une remarque : En l’état actuel le firmware ne sait qu’afficher les indicatifs. Il ne sait pas afficher les prénoms, adresses et autres renseignements relatifs à chaque station.
LUC