Premier Bilan de l’utilisation du RADIODDITY GD-77 par Christophe (95)

Aspect physique et Qualité de restitution du HP :

– L’aspect général parait plutôt bon pour le prix, la finition est assez bonne sur le mien, avec un bon ajustement pour le moment sur les différents éléments (batterie, clavier, boitier/coque, sma)

– Le clavier est un peu juste, il est rétro éclairé, c’est pas mal, mais avec mes gros doigts, et une utilisation en mobile 2 roues, c’est pas terrible. Les boutons sont pas mal, le PTT m’est inutile, et impossible de l’utiliser pour autre chose à mon stade de connaissance du bidule.

– Le volume du HP est vraiment ridicule, et ne me permet pas dans la majorité des cas une écoute en milieu bruyant comme la ville et les voitures…pour les bords de seine à Rueil c’est suffisant 🙂 mais y’a aucun bruit.
– Les connecteurs MICRO/HP sont un peu spécifiques visiblement, et il n’existe pour le moment pas de modèle de micro HP compatible, j’ai commandé un modèle censé être compatible, et j’ai ouvert un litige auprès du revendeur qui abuse carrément, puisqu’il n’est compatible avec aucun modèle de la marque, mais l’annonce porte le nom “RADIODDITY’ ….avec des commentaires surement faux de comptabilité avec le 77 pour faire de la vente. Pigeons.com cet amazon.
– L’écran LCD est plutôt assez visible, c’est pas de la 4K on est d’accord, mais moi c’est pour d’écoute radio.
– Il est trop jeune, et pas assez vendu mondialement, et donc aucun accessoire pour le moment. Il a une taille spécifique, avec une taille propre, sans pochette, il risque de pas faire long feu surtout avec les conditions actuelles. Sans protection, difficile de le porter autrement que dans des grandes poches à vélo, et l’antenne est donc dérangée, la qualité de réception est totalement nulle. Sur mes modèles de radio analogique, je porte juste sous l’épaule, quand le HP est suffisant ça m’évite les gadgets pour augmenter le volume de restitution…

L’objet en soit est pas mal, mais la partie audio est insuffisante pour remplacer ma solution actuelle, et il va falloir que je l’utilise aussi dans une autre position afin d’améliorer la réception (sac à dos avec l’antenne qui dépasse, prés de la clavicule avec l’antenne qui dépasse au dessus  de l’épaule…)

Logiciel Menu / programmation / fonctions :
– Les menus du poste sont plutôt pas mal, certaines fonctions ne sont disponible qu’avec le câble.
– La radio est bien détecté systématiquement sur deux PC Windows10, même pas besoin de rebooter.
– Le programme fonctionne bien chez moi, pas de plantage, l’ergonomie du soft est pas sensationnelle. J’ai commencé à importer quelques fréquences en masse à partir d’Excel ça fait le job. Je ne connais pas d’autres logiciels donc je ne compare pas.
– La fonction RX ONLY marche très bien chez moi, par sécurité, je coche avant LOW POWER et j’implémente une fréquence PMR en TX dans toutes les fréquences paramétrées, en désactivant tout les appels d’urgences, jamais passé en TX, même en pressant le PTT, c’est cool c’est ce que je voulais 🙂
– Le SCAN est carrément lent et limité à 16 canaux, ce qui ne permet une grande veille les jours de disette.
– Ne connaissant pas les autres radio mobile du marché… pour moi ça peut faire le job, avec quelques banques de mémoire
Autonomie :
– 2 batteries me permettent de l’avoir en quasi 24/24. Une batterie charge pendant j’utilise l’autre. Ne passant jamais en TX, pour le moment, sans trop y toucher, en le laissant en veille sur 2 QRG ou en SCAN, c’est presque bien, du moment que ça me couvre le trajet aller et retour et la pause du midi 🙂
– à confirmer après plusieurs cycles

Conclusion :
Je garde toujours mon téléphone avec une enceinte JBL water proof qui décoiffe un éléphant, mon client VoIP Mumble dessus, connecté à mon serveur à ma maison qui diffuse les TG de mon souhaits.
Brandmesiter ne marchant pas chez Orange, et sinon je n’arrive pas à le tenir connecté bien longtemps… c’est le seul moyen pour moi d’écouter à fond mon DMR tout en pédalant.
Je ne sais pas si un TYT ou MOTO ferait mieux, en tout cas en accessoire y’en a au moins. Moi j’aime quand c’est bien fort et intelligible, facilement pilotable à vélo sans faire de cascade.
Un bon ami a commandé un 55 PLUS qui fera peut-être l’objet d’un nouveau test.
Christophe