DMR – 2 marques – 3 réseaux

A l’heure actuelle, il existe plusieurs réseaux DMR dans le monde.

Ceux-ci sont construits autour des 2 marques de relais les plus répandues ; à savoir Motorola et Hytera. Ceux-ci sont 100% compatibles avec tous les terminaux DMR du marché international et de nombreuses marques de fabricants sont disponibles ; ce qui entraîne les constructeurs vers une concurrence des prix.

Le réseau Motorola DMR-MARC fut le  premier mis en place aux USA puis en Europe avant que le trublion Hytera n’arrive sur le vieux continent avec DMR+ ; résultat d’une coopération autrichienne et allemande d’un côté et de LinDMRmaster issu d’une collaboration belge et hollandaise. Les 2 réseaux ayant chacun leurs particularités et totalement indépendants. ; il n’était pas possible de mélanger un relais Motorola et un relais Hytera.

Aujourd’hui un nouveau réseau se développe et permet de faire dialoguer des relais de marques concurrentes alors que cela était impossible jusque-là. De plus il est possible également de relier d’autres réseaux numériques tels que le C4FM de Yaesu et le D-Star Icom sans oublier les passerelles qui pointeront également vers Echolink dans quelque temps. Ce réseau est tout simplement le plus ouvert de tous mais aussi le plus compliqué à mettre en oeuvre. Il s’agit du réseau BrandMeister. Etant le plus récent, celui-ci nécessitera un certain nombre de modifications avant de trouver une certaine maturité et stabilité. Nous vous prions donc d’être indulgent à son égard pour les petits désagréments causés par les multiples mises à jours. Nous comptons sur votre compréhension et vous en remercions par avance.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*