Programmation d’un Codeplug simplifié TYT MD-380 & MD-390 (G)

Comme je vous le disais dans la première partie, les 2 voies de communication sont ouvertes par défaut sur le réseau BrandMeister. On peut théoriquement appeler indifféremment sur le TS1 ou TS2 d’un relais pour joindre un correspondant qui est peut-être sur un Time Slot différent mais cela n’a aucune importance ! Le principal étant de pouvoir établir le contact entre les deux interlocuteurs.

Cependant des règles communes à tous les utilisateurs et sysops sont conseillées et non imposées comme certains pourraient le croire. Ensuite chaque sysop est maître de son relais et peut choisir de figer quelques TG en mode “statique” sur la voie qui lui plait (TS1 et/ou TS2). Après c’est une question de bon sens et d’intelligence et là malheureusement nous ne sommes pas tous au même niveau de QI 😉 J’ajouterai qu’il leur est fortement déconseillé de mentir aux nouveaux utilisateurs novices et de les manipuler. En ayant fait les frais moi-même, je veille à l’abus de pouvoir ; raison pour laquelle j’ai autant d’administrateurs qui me détestent avouons-le.

Un peu d’histoire :

  • A la création du premier réseau DMR à l’usage des radioamateurs (Digital Mobile Radio Motorola Amateur Radio Club), on utilisait le TS1 pour les appels vers le réseau connecté via Hamnet ou Internet et le TS2 était exclusivement réservé au mode Local comme n’importe quel autre répéteur analogique. Puis est arrivé un nouveau réseau construit autour de relais de marque HYTERA. Les deux fabricants possédant des protocoles différents pour le dialogue entre relais leur interdisait une quelconque interconnexion ; d’où la nécessité de créer de nouvelles structures tels les réseaux belge, allemand et autrichien qui ont porté plusieurs noms durant leur évolution. Le mode de fonctionnement inspiré du premier apportait quelques nouveautés ; à savoir la notion des réflecteurs inspirés du système D-Star. Cela permettait ainsi aux possesseurs de DV4 mini de se joindre au réseau des répéteurs interconnectés. A l’époque, chaque sysop pouvait programmer jusqu’à 5 réflecteurs. Un réflecteur est un système permettant d’encapsuler un TG X, Y ou Z et de le faire ressortir par un TG unique qui est le TG9 local ; ce qui le rend audible par tous sur le TG Local ! Vous voulez en savoir plus sur les avantages de TG et des Réflecteurs ? Cliquez ICI
  • Et enfin est arrivé le nouveau réseau BrandMeister permettant de réunir les relais MOTOROLA et HYTERA ; ce qui a révolutionné le monde du DMR radioamateur. Ce nouveau réseau offre 2 voies totalement libres mais un minimum de discipline s’impose pour éviter la chaos. Chaque administrateur national a la possibilité d’imposer quelques règles qui sont valables pour tous les relais connectés dessus. Certaines restrictions peuvent être demandées par les sysops et appliquées directement sur le serveur. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait pour F1ZGI à Rueil Malmaison (92). En effet le TS1 est complètement ouvert aux TG à la demande et le TS2 n’autorise que le TG9 en mode réflecteur. Je suis également à l’origine du codeplug simplifié que nous allons voir maintenant. Je remercie Hugues ON8HH  qui est la papa de ce type de codeplug.
  • Voir l’excellent document de Pierre ON7PC à télécharger pour vous aider à comprendre le fonctionnement du DMR. Il n’y a rien de sorcier. 

La première chose à programmer sont les contacts de type TG ou Talk Group (groupe d’appel) qui sont numérotés selon une norme de départ qui est calqué sur la téléphonie mobile ; le Mobile Country Code pour les curieux. Pour importer la base de contact français, il faut utiliser l’outil fourni dans le logiciel que vous avez déjà dû télécharger : Codeplug Editor.

Seconde chose à programmer ; ce sont les canaux de fréquences qui correspondent aux voies d’entrées sur les relais. Il y a 2 voies (les Time Slots). En l’occurrence selon la configuration simplifiée je n’utilise que 2 canaux mémoires car il existe une pléthore de TG et il est fastidieux de tous les programmer au risque de multiplier les erreurs de programmation et de saturer les 16 canaux disponibles sur chaque canal. C’est la raison pour laquelle j’utilise une astuce à la façon d’un répertoire téléphonique avec un petit inconvénient. En mode d’appel TG, on ne voit pas certaines informations à l’écran. Voir les deux exemple ci-dessous pour TS2 et TS1 :

La destination est le TG 9 sur TS 2. On entend le contact sélectionné et on peut accéder aux réflecteurs. La RX Group List est vide.
La destination de contact est vide et c’est normal. On va choisir directement la destination d’appel dans le menu contact. Par contre on doit impérativement compléter la RX Group List sinon le terminal reste muet.
La RX Group List choisie indique les contacts qui seront entendus en cas d’émission même si on active une destination différente.

Vient ensuite la gestion de Zones ; c’est à dire la manière dont vous allez organiser les canaux sur vos 16 positions de chaque zone.

Chaque zone peut stocker 16 canaux mémoires que vous organiser comme vous le désirez, y compris les canaux analogiques.

IMPORTANT :

  • Il est impératif de configurer toute nouvelle mémoire en mode dit de courtoisie c’est à dire le critère d’admission qui doit impérativement sur Color Code !

Pour récapituler :

  • Remplir la liste de contact que vous pouvez classer dans l’ordre de vos préférences. Vous pouvez déplacer vos contacts favoris en tête de liste pour les atteindre ainsi beaucoup plus rapidement lorsque vous passez par le menu contact.
  • Création des canaux en faisant attention au Time Slot utilisé (TS1 pour tous les TG dans le cas du codeplug simplifié) et au contact et de la RX Group List que vous compléterez. Bien entendu NE JAMAIS OUBLIER ce sacré COLOR CODE dans le Critera Admit  !
  • Classement et organisation des canaux mémoires dans les zones que vous pouvez classer elles aussi dans l’ordre qui vous convient.
  • Le réseau évolue tous les jours et vous pouvez aussi retrouver des explications qui sont pas toujours mise à jour en temps réel sur le Wiki BrandMeister.
  • Un forum est disponible sur lequel vous pourrez vous exprimer et échanger en toute liberté à condition d’être parfaitement identifié. Deux sujets actuellement en cours : voter pour un administrateur du serveur français 208 2 qui est actuellement un vaisseau fantôme ou presque puisque administré par Rudy, l’un des pères de BrandMeister suite au naufrage du 208 1 et autre sujet qui vise à simplifier et à réduire le nombre de Talk Groups qui dilue le peu de trafic existant. Le but du réseau DMR BrandMeister est de rapprocher les OMs.

N’hésitez pas à me contacter pour me faire part de vos remarques afin que je complète cet article. En attendant, je mets à votre disposition un codeplug “basic” pour vous faire la main. Il est prévu pour un MD-380 GPS mais vous pouvez le modifier dans la première page avant de le sauvegarder sous la bonne référence avant de programmer votre terminal. Attention à la version de CPS utilisée ! La version 1.32 est pour les MD-380 sans GPS.

Une réponse à “Programmation d’un Codeplug simplifié TYT MD-380 & MD-390 (G)”

Laisser un commentaire